mercredi 12 février 2014

#Couples : Les critères d'une relation réussie


Ceux qui me connaissent bien savent que je suis quelqu'un d'assez solitaire. J'aime mon indépendance, mon espace, ma liberté. J'écris mieux que je ne m'exprime. Je suis une introvertie, qui observe et écoute avant de partager son opinion. Je peux paraître assez froide de prime abord car je cultive une certaine distance avec ceux qui ne font pas partie de mon cercle intime.


Une attitude qui m'a préservé de plusieurs désillusions au fil des années, car j'ai su très tôt que pour apprécier la présence des autres, je devais d'abord apprécier ma propre compagnie. Ne pas être dépendante de l'amour "des autres". Apprendre à marcher seule.


Ce portrait un peu farouche cache néanmoins une une vraie sentimentale. J'aime la tendresse, les belles attentions et les sourires complices. Je suis chaleureuse et intègre aussi bien en amour qu'en amitié car j'estime que les relations sincères sont de vraies bénédictions.

Michelle Jessine
J'ai souhaité vous exposer les différents points de repères qui permettent d'évaluer quelles pratiques saines et positives permettent de créer une alchimie aussi joyeuse que sereine avec l'être aimé.
Ecrire ce billet à l'approche de la Saint-Valentin est une heureuse coïncidence, ces conseils s'appliquent aussi bien dans la sphère familiale qu'amicale ;-)

#1. Parler de tout, avec sérénité


Eleine In A New Place
Entretenir une relation basée sur l'échange, la confiance et l'écoute est pour moi la clé d'une histoire d'amour réussie. Je ne suis pas une très bonne communicante, et tend à me renfermer sur moi même lorsque je suis vexée ou incomprise. Avoir la chance de partager sa vie avec une personne continuellement ouverte au dialogue est pour moi un véritable atout.


L'amour ne satisfait pas toujours notre besoin d'être écouté. Il faut savoir communiquer, s'exprimer calmement. Confier ses attentes, ses besoins et désirs. Exprimer ce qu'on veut et ce à quoi on aspire. Ne pas juger, et ne pas craindre d'être jugé. C'est un travail personnel de longue haleine qui nécessite une réelle volonté de mûrir, ensemble.

#2. S'encourager mutuellement


Nous évoluons dans un environnement de plus en plus complexe, désorganisé et hostile. Le foyer, la famille et les amis sont généralement les refuges vers lesquels nous nous tournons pour combler notre besoin d'équilibre. Dans le cadre du couple, il n'y a rien de plus agréable que de se sentir soutenu et encouragé au quotidien. Je pense que nous avons tous besoin de quelqu'un de bienveillant pour valoriser notre ego et nous conforter dans l'idée que nous sommes de belles personnes.
Savoir reconnaître les qualités de l'autre et lui exprimer la fierté qui nous anime à l'idée de partager sa vie est une merveilleuse preuve d'amour.
L'amour s’illustre aussi à travers la gratitude, la constance, l'enthousiasme... Il faut partager une vision commune, inscrire le couple dans ses priorités, vouloir avancer et construire ensemble. Se projeter avec confiance tout en offrant un soutien inébranlable, une attitude positive et des sentiments authentiques à la personne aimée... La considération et le respect sont -à mon sens- deux attributs qui caractérisent les couples heureux.

#3. Rire ensemble

Alyssa Wilcox Photography
Je suis une fan de l'humour "facile" : D'Jal, Malick Benthala, Nawell Madani... J'aime leur ton léger et la facilité avec laquelle ces humoristes savent mettre en relief les absurdités du quotidien. Passer la soirée à visionner des spectacles en DVD (sur Youtube lol) avec mon homme fait partie de nos petits délices. Avoir le sentiment de passer un moment agréable avec celui qu'on aime nous fait l'apprécier encore davantage. Il y a aussi les photos de vacances, les anecdotes de certains moments passés en famille, les surprises incongrues du quotidien qu'on a hâte de partager à la fin de la journée...


Faire place au rire est un élément clé du bonheur et nous aide à relativiser sur les tracasseries qui nous encombrent lorsque nous sommes en proie à la sinistrose...

#4. S'accorder de l'espace


Comme je l'indique au tout début de l'article, je suis quelqu'un d'assez solitaire. Je peux me rendre au cinéma ou au restaurant toute seule, passer des après-midi entiers à bouquiner ou à écrire,  m'isoler dans une pièce juste pour réfléchir, me promener pendant des heures sans but précis...


Ce sont des moments bénis, qui me permettent de me ressourcer. Des moments pour moi. Se faire à l'idée qu'il est nécessaire d'apprécier sa propre compagnie est important. Continuer de faire ce qui nous faisait plaisir avant d'être en couple contribue à notre épanouissement personnel. Je crois aux unions fusionnelles, tant qu'elles ne sont pas synonymes d'asphyxie... Il ne s'agit pas de posséder  l'autre mais d'explorer la notion d'évolution à deux. Vous faisiez du théâtre, du dessin ou preniez des cours de salsa avant de rencontrer votre moitié? Vous avez abandonné ces activités afin de vous consacrer entièrement à votre histoire? Pourquoi?


#5. Faire des compromis


Il faut parfois sacrifier son confort et ses propres désirs pour faire plaisir à l'autre; qu'il s'agisse de trouver un terrain d'entente, ou de débloquer une situation. Tant qu'il existe une certaine équité, je pense que l'usage du compromis est une orientation saine, qui prouve aussi la considération que vous portez à celui qui partage votre vie.

#6. Considérer l'importance de la spiritualité

Amanda Watson Photography
J'essaye depuis plusieurs mois d'accorder plus d'importance à la spiritualité. Peut être parce que je suis à un tournant de ma vie d'adulte et que j'essaye de lui trouver un sens. C'est un cheminement très intéressant car il remet en question un certain nombre de mes agissements. La manière dont je traite les autres, mon rapport aux choses matérielles, ma quête de paix intérieure et le discernement à employer lorsque je dois différencier l'essentiel de l'accessoire au quotidien.

Many Random Musings
Aussi bien en tant que couple qu'à titre personnel, je pense qu'il est primordial d'avoir la Foi, de croire en quelque chose qui nous dépasse... Nourrir l'envie de comprendre la dimension du Pardon et la notion d'Amour. L'amour pour moi est un don de soi, une véritable dévotion. Savoir cultiver le plaisir de faire plaisir à l'autre est un acte hautement spirituel puisqu'il faut s'abandonner, s'oublier. Reconnaître que Dieu nous aime à travers la personne aimée, est un bel idéal. Un chemin de vie empreint de conscience et de discipline.

Krystal Wares Photography
Quels sont pour vous les critères d'une relation réussie? Que faites-vous au quotidien pour entretenir la flamme qui vous anime?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire